rechercher
Chercher

Le bureau

Le bureau est constitué de membres adhérents de Designers+. Ce sont des professionnels du design ou de professions connexes avec une large expertise autour des différents métiers du design.

Ses membres

Le bureau est constitué de designers produits, designers graphiques, web, coloristes, directeur du design autant de savoir-faire pour le bon fonctionnement du réseau D+ et des nouvelles actions lancées chaque année. Le bureau suit très régulièrement la vie du réseau et de l’équipe Designers+, tout en animant plusieurs actions.

Nos actions

Les actions, appuyées par le travail de l’équipe D+, ont pour but de donner vie à une légitimité et une reconnaissance des designers. La cible de ce travail se trouve autant du côté des autres réseaux de professionnels, mais aussi auprès des entreprises, des consulaires et des institutionnels. 

Et surtout, ces actions donnent vie à notre réseau de Designers. Elles offrent la possibilité d’augmenter nos savoir-faire réciproques, et aussi de développer du business entre designers ou vers nos clients.

Enfin, toutes ces actions permettent aux designers indépendants de ne plus être seuls. En effet, avec D+, ils découvrent la force d’être en équipe, en collectif pour aller à la conquête de nouveaux marchés.

Ce qui est mis en place

Designers+, avec l’appui du bureau développe des actions autour de sujets suivants :

  • Formations pour les adhérents ou leurs clients ;
  • Création d’offres produits comme pour YesWeScan Design ;
  • Expositions éphémères pour la mise en avant des talents au sein de Designers+ ;
  • Communication vers et pour les designers, les clients, les institutionnels ;

Le bureau

Bruno Lefebvre

ADMINISTRATEUR, CORRESPONDANT SUR GRENOBLE

Relativement touche à tout, la dimension humaine a toujours été un moteur de mon entreprise… Avec une expérience que l’on va bientôt qualifier d’historique (!), mes domaines de compétence touchent des secteurs comme l’univers de la maison, de l’éducation, de l’écodesign… mais aussi la stratégie projet ainsi que la maitrise des technologies et process de production.

Ses inspirations

Mon inspiration est une inspiration du terrain. Rien ne remplace pour moi la rencontre et la confrontation des solutions que je produis avec le « terrain ». Quelles soient d’usage, de signe… ce sont ces rencontres qui m’inspirent le plus.

Pourquoi s'investir dans Designers+ ?

Je crois beaucoup en l’union des indépendants et des structures afin de faire globalement progresser notre reconnaissance et notre poids tant politique qu’économique. Il faut être conscients que nos interlocuteurs et clients sont réunis en associations, syndicats, clusters, confédérations et autres clubs. Trop de débat autour du design se font sans praticien. Plus on sera, mieux on sera !

La force de Designers+ 

Du local au global. Je suis vice-président de l’Alliance France Design et je vois tout à fait l’intérêt d’une représentation nationale afin de discuter et négocier avec les différents ministères et, avec les réformes en cours, c’est fondamental. Mais l’intérêt du local reste à mes yeux tout aussi importants car il est plus réactif et en prise directe sur la réalité de l’exercice de la profession. Ceci doit nous permettre d’acquérir une solide expertise au niveau de « notre Landers » et d'enrichir des échanges interrégionaux, nationaux et internationaux

En savoir plus : C+B Lefebvre

Charles De Metz-Noblat

SECRÉTAIRE, RÉFÉRENT RH

Passionné par mon métier, j’ai décidé de me lancer comme designer pluridisciplinaire freelance directement après l’obtention de mon diplôme. J’aime jouer avec les codes et abolir les frontières entre l’archéologie et l’architecture, le design et la création contemporaine. Ainsi, je me définis comme un artiste, designer et ensemblier. Je suis spécialisé dans la création d'objets de curiosité, de mobilier atypique et de luminaires chimériques. J’aime découvrir, valoriser et m’approprier les savoir-faire français et plus particulièrement ceux du bassin stéphanois. Auto-éditeur de mes créations que je propose à la vente, j’interviens également auprès des particuliers et des professionnels pour des prestations sur mesure.

Ses inspirations

L’histoire du mobilier, les arts décoratifs, les savoir-faire traditionnels et contemporains, le XIXe siècle, le Surréalisme, le Post-Modernisme, Piero Fornasetti.

Pourquoi s'investir dans Designers+ ?

Les projets ambitieux, innovants, et singulier qui naissent de l’intelligence collective.

La force de Designers+

La complémentarité des profils et des expériences, les échanges et partages intergénérationnels, l’interdisciplinarité.

En savoir plus : Charles de Metz-Noblat

Fabienne Le Henaff

REFERENTE FILIALE

Créative avec la pratique de la sculpture et du Design Thinking mais aussi mathématicienne, commerciale avec des expériences en ventes, marketing & développement, j’aime travailler dans des équipes pluridisciplinaires et dans des projets collaboratifs. L’expérience d’entreprises de différentes tailles, de la grande entreprise à la start-up en passant la PME me permet de me sentir à l’aise dans chaque culture d’entreprise. Avec 3 créations d’entreprises à mon actif, du produit jusqu’au services, mon moteur professionnel se situe toujours en lien avec la création et l’innovation.

Ses inspirations

La Nature, la Nature et la Nature ! L’humain : centrée positive thinking et la technologie : culture des métiers informatique, Telecom, intelligence artificielle.

Pourquoi s'investir dans Designers+ ?

Pour le partage de bonnes pratiques et pour l’intérêt du secteur du Design

La force de Designers+

Son réseau tourné sur la capacité de progression du métier dans sa diversité. Ses adhérents qui fourmillent d’idées et d’innovation. Son état d’esprit collaboratif et très opérationnel.

En savoir plus : Adopte un lab

Gaël Barnabé

REFERENT FORMATION

Formé au design global je me suis spécialisé dans le domaine du numérique et travail désormais sur la conception et la réalisation de produits digitaux. Une discipline transversale qui touche essentiellement les secteurs du Design UI/UX, du design graphique et du design produit. Ma méthode est centrée usager, aussi les tests utilisateurs sur prototypes et l’étude des datas sont constitutifs et moteur de mes projets. La diversité des rencontres, des objectifs et des approches sont des éléments essentiels à ma pratique.

Ses inspirations

Le modernisme du Bauhaus du début du 20ème siècle, le mouvement anglais d’architecture Archigram des années 1960, le groupe Memphis et les productions d’Ettore Sottsass des années 80. Mais aussi plus récemment les travaux de John Maeda, de Golan Levin et de tous les designers et ingénieurs qui triturent la technique et la technologie pour améliorer le quotidien.

Pourquoi s'investir dans Designers+ ?

Après avoir reçu aide et accompagnement de la part de D+ notamment à mes débuts, je souhaitais à mon tour m’investir dans une action commune servant les besoins des designers et le développement culturel du design.

La force de Designers+

La diversité au service du collectif !

En savoir plus : GetBold

Marc Molon

RESSOURCE FORMATION, RH, COMMUNICATION

J’ai créé ou co-créé de nombreuses entreprises, agences, start-up avec l’intégration du design comme leitmotiv. Dès le début je me suis lancé dans une démarche de design global, hors des tendances du moment. Avec une clientèle française et internationale, j’ai développé une vision à la fois stratégique et opérationnelle. Ceci se reflète dans la réalisation de projets variés avec du design de services et organisationnel, web, UX / UI, animation, produit, identité, culinaire... En m’appuyant sur ces acquis, je me positionne comme directeur du design avec l’esprit d’entrepreneur ce qui est un réel atout pour les décisionnaires.

Ses inspirations

Je ne parle ni de courants ni de tendances de design, je laisse cela aux experts.  En tant que designer / directeur du design, je souhaite valoriser l’entreprise par l’intégration du design global et permettre son développement, qu’il soit économique, créatif, comportemental, sociétal...

Pourquoi s'investir dans Designers+ ?

Serial-entrepreneur veut dire quelques choses. Cette expérience je souhaite la partager à D+ en m’appuyant sur mes réussites mais surtout sur mes échecs, prévenir les pièges rencontrés et apporter une vision tournée vers l’entreprise, son environnement et son succès. La richesse vient du collectif, réjouissons-nous !

La force de Designers+ : Apporter de la visibilité, de la reconnaissance, de la légitimité aux designers indépendants trop souvent sous-estimés. Un indépendant n’est ni esseulé, ni impuissant, il est d’abord responsable. Un réseau d’indépendants vaut les meilleures agences de design.

 

Nadine Cahen

REFERENTE NATIONAL et YES WE SCAN

Spécialisée dans la recherche des matériaux, leur traitement de surface et leur expressivité colorielle. J'étudie depuis plus de 25 ans les propriétés et les possibilités des couleurs, des textures, des finitions et des matériaux, pour créer des univers porteur de sens, d’émotion et d’information. Pour chaque projet je cherche avant tout à comprendre son identité propre, pour trouver ensuite dans sa traduction formelle, la justesse de son expression Naviguant aussi bien entre architecture et design industriel, mais toujours avec la même méthodologie.

Ses inspirations

La phrase de Ettore Sottsass : Faire du design ce n’est pas donner forme à un produit plus ou moins stupide pour une industrie plus ou moins luxueuse. Pour moi, le design est une façon de débattre de la vie » Chez lui, la sensorialité prime. Lumière, couleur, imaginaire cohabitent dans ses créations ». La nature et le biomorphisme reste aussi une vrai source d’inspiration.

Pourquoi s'investir dans Designers+ ?

L’aspect collaboratif de D+, un lieu d’échanges qui n’est pas remplit de certitudes, donc agile.

La force de Designers+

C'est de pouvoir travailler en synergie et de composer des équipes en fonction de nos divers projets. Réfléchir ensemble sur des problématiques communes. De pouvoir continuer à se former sans cesse.

En savoir plus : Agence Nadine Cahen

Pierre Alex

REFERENT YES WE SCAN et NATIONAL

Je suis un designer de produits technologiques et d'interfaces digitales. Formé à L'ENSCI - Les Ateliers, Paris, j'ai par la suite travaillé à Tokyo (Kenwood, Atlantis Associates), puis Grenoble (Ixiade), où j'invente et dessine les lunettes Nooz vendues à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. Par la suite, avec Charlotte Delomier, nous cofondons en 2015 Distorsion, l'agence de design des startups de la région Rhône Alpes Auvergne. Récompensés par plusieurs distinction pour les designs de produits technologiques et les design d’interfaces graphiques (Red Dot Design Award 2017, Etoiles de l’Observeur du Design 2018 et 2019)

Ses inspirations

La justesse formelle d'un Naoto Fukasawa et d'un stylo BIC, la fantaisie numérique d'un John Maeda et l'excellente expérience de l'application OUI.sncf, l'éthique et la raison d'être des mots de Victor Papanek et de l'encyclopédie Wikipedia, l'arrogance géniale d'un Philippe Starck et celle de la Citroën DS.

Pourquoi s'investir dans Designers+ ?

D+ est un beau collectif, qui porte la volonté paradoxale de regrouper des individus connus pour leur difficultés à travailler ensemble. Les mécanismes collectifs sont donc découverts et utilisés avec une préciosité et un respect des pratiques de chacun que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.

La force de Designers+

Ses adhérents ! C'est leurs projets, leurs envies, l'envie commune qui émerge de ces multiples personnalités. C'est cette capacité à rassembler les designers de la région pour incarner collectivement une vision désirable de l'innovation.

En savoir plus : Distorsion

Pierre-Jean Durand

TRESORIER, REFERENT COMMUNICATION

Ayant un parcours atypique de designer j’ai débuté comme Architecte, profession que j’ai exercée durant plus de 10 ans. Passionné par la lumière, les volumes et la mise évidence des objets je traitai en parallèle la photographie. Je me suis intéressé de plus en plus aux personnes et me suis spécialisé dans le portrait. Par la compréhension des personnes et de ce qui les entourent je vais au plus juste de leur demande pour créer leur identité propre. Je me défini comme créateur d’identité visuelle.

Ses inspirations

Inspiré visuellement par différents artistes : Almodovar et ses personnages qui transpirent la sensibilité et la vérité, puis Pierre et Gilles pour leurs compositions à 4 mains.

Pourquoi s'investir dans Designers+ ?

J’ ai intégré D+ tout d’abord pour le réseau qu’il pouvait m’apporter et aussi car je souhaitais partager des compétences, me semble-il assez spécifiques à chaque designers adhérents.

La force de Designers+

La force de D+ c’est de faire monter en compétence les designers. C'est aussi de proposer une veille sur les sujets design assez large, et d'encourager des collaborations plus efficaces entre designers.

En savoir plus : PEJ :: designIphotographie

Philippe Moine

PRÉSIDENT, RÉFÉRENT FILIALE

Tombé dans la marmite de la création quand j’étais petit, j’ai intégré l’Ecole Boulle et les Arts décoratifs à Paris, dessiné ensuite au centre de Design Renault, travaillé avec R Tallon et P Mourgue, dans des grosses et des petites agences. Aujourd’hui, je partage mon temps entre Design Industriel que je développe largement depuis plusieurs années et Mobilier de Création. J’apprécie le grand écart entre la stratégie de développement par le design pour les entreprises, la conception de produits et de systèmes de vie. L’Humain étant au centre de toutes ces préoccupations.

Ses inspirations

Je ne m’inspire pas, je cultive mon terreau à travers la peinture, la sculpture que j’observe et pratique, New-York, Paris, Shanghaï où je travaille et vis, la philosophie de Pierre Rahbi que je partage…

[...]

En savoir plus : PhilMoineDesign

Jacques Bois

VICE-PRÉSIDENT

Convaincu que sa passion pour le design saura entrainer ses clients, il réalise ses premiers projets avec des entreprises industrielles de mécanique et sur des projets de packaging pour des grandes marques comme Obut, Bongrain, Vilmorin… en y intégrant la notion de marketing et d’innovation par les usages. Il eut ensuite la chance de travailler par la suite sur des produits grand public dans les secteurs du loisir, du médical ou encore de l’outillage.

En savoir plus : Pardi Design