05 novembre 2018

Le Journal Officiel vient de publier un décret qui revient sur la promesse du ministère de la Culture de compenser la hausse de la CSG pour les artistes auteurs. Pour l’année 2018, est donc mise en avant « une aide financière de l’État » pour soutenir leur pouvoir d’achat.

Ce décret pose donc sur la table une aide de 0,95 % « de l’assiette des revenus artistiques » – précisément le pourcentage perdu par les auteurs avec la hausse de la CSG. Cet impôt datant de 1991, la Contribution sociale généralisée, finance en effet la protection sociale. L’aide sera donc versée par l’État aux caisses de sécurité sociale.

Concrètement :

Les caisses MDA et Agessa peuvent vous verser une aide égale à 0,95 % de votre assiette sociale en compensation de l’augmentation de la CSG. Pour cela connectez-vous sur le site de la MDA (ou Agessa), aller sur Mon compte > Soutien au pouvoir d’achat et en fournissez un RIB avant le 31/12.

+ d’infos https://www.actualitte.com/article/monde-edition/une-aide-pourboire-pour-la-securite-sociale-des-artistes-auteurs/88870

 

Les Exposants du Shenzhen International Industrial Design Fair