07 juin 2018

Nouveau rendez-vous du réseau Designers+, nous vous proposons deux fois pas mois d’explorer le monde des concepteurs, aux profils très différents, uni par l’amour du métier. Pour ce premier article nous vous présentons Marie Dubois, ébéniste.

Qu’est-ce qui vous a amené à l’ébénisterie ?

Je suis devenue ébéniste après avoir fait des études de droit, de gestion d’entreprise et de communication, et travaillé pour des entreprises du secteur tertiaire une dizaine d’année. En arrière-plan, il y a toujours eu mon goût pour la décoration d’intérieur. Ajouté à mon appétence pour le bois, matière belle et vivante, j’ai opéré un changement de vie plutôt radical, en 2012. Je suis partie à Paris pour me former, à l’école Boulle, au métier d’ébéniste.

Je dis souvent que j’exerce le plus joli métier du monde. Parce qu’il est intellectuel et manuel. Se tenir debout, outils à la main, sentir ses muscles, mobiliser son corps et son esprit pour œuvrer à la réalisation d’un meuble ou d’un objet, j’adore !

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

La cohérence. Travailler au service d’un projet porteur de sens, de contraintes budgétaires et esthétiques. Résoudre des aspects techniques. Imaginer, créer, fabriquer… et surtout obtenir un résultat tangible. J’apprécie les rencontres et la confiance que me témoignent mes clients.

Comment envisagez-vous votre métier aujourd’hui ?

L’ébénisterie est un métier dans lequel les outils numériques ouvrent des champs intéressants, la technologie des machines peut être au service de la créativité humaine, elle peut nous faire gagner du temps et donc faire baisser nos coûts de production. C’est une forme de démocratisation du sur-mesure.

Je crois aussi beaucoup à la mutualisation des moyens de production et à la mise en résonance avec d’autres artisans ou créateurs. Ce n’est plus un métier qui se pratique en solitaire. Un jour, peut-être à Saint-Étienne, on trouvera un lieu de travail mutualisé autour des métiers du bois !

C’est quoi votre plus ?

Aimer résoudre des contraintes, qu’elles soient techniques, esthétiques ou budgétaires, je fais preuve d’une grande adaptabilité. Je mets au service de mes clients ma curiosité, ma créativité, mon professionnalisme et mon goût pour le travail bien fait. En marqueterie, j’ai un style et une technique bien à moi que je présente sur mon site. 

Quelle est votre actualité ?

Depuis le mois de mars, je suis membre du collectif de l’Atelier du Coin, comme 9 autres créateurs, je fais vivre ce lieu dédié à l’artisanat local. J’y expose mon travail en marqueterie contemporaine.

Je travaille aussi sur plusieurs projets en agencement pour des particuliers et j’ai le plaisir d’être décoratrice – designer pour l’aménagement global d’une maison.

Qu’est-ce que vous apporte Designers+ ?

De la visibilité, notamment sur le projet évoqué précédemment, puisque ma cliente connaissant Designers+, a cherché dans l’annuaire de leur site pour trouver le professionnel dont elle avait besoin.

Designers+ m’apporte également soutien, bonne humeur, expertises et échanges humains, dans un travail parfois solitaire.

Découvrir les réalisations de Marie Dubois.

 

Marie Dubois ébéniste