17 septembre 2018

Entre artisanat et industrie, le travail de designer produit peut prendre bien des formes. Marion Brun utilise le design pour accompagner ses clients dans une démarche de conception raisonnée.

Qu’est-ce qui vous a amené au design produit ?

Depuis toujours je suis attirée par les belles matières et fascinée par le travail de la main, admirative des savoir-faire de ceux qui les façonnent. Moi-même très manuelle et habile en dessin, j’ai découvert le design produit lors de mes études en arts appliqués. Difficile de choisir un matériau en particulier – même si j’ai une tendresse particulière pour la porcelaine – alors j’ai choisi la voie du design qui me permet d’instaurer un dialogue entre artisanat et industrie.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

Ce qui me plaît le plus dans ce métier c’est l’approche globale du projet. Arriver à répondre à une problématique en coordonnant tous les paramètres de la fonctionnalité à la faisabilité, en respectant le budget et en préservant  l’esthétique.

C’est stimulant d’explorer différents matériaux, de les pousser dans leur retranchement.

J’aime explorer, dénicher des artisans de talent aux quatre coins de la France et m’entourer de personnes compétentes qui me permettront de proposer des produits d’excellence.

Comment envisagez-vous votre métier aujourd’hui ?

J’envisage le métier de designer comme étant le médiateur entre l’artisan et l’utilisateur final. Nous devons savoir nous mettre à la place de ceux qui produisent et les aider à trouver le meilleur chemin dans la partie conception, tout en pensant à l’utilisateur final. Il faut trouver comment les clients vont « vivre le produit », comment l’objet peut participer à leur qualité de vie.

Je suis de plus en plus attirée par l’artisanat, le patrimoine et sa mise en valeur, j’aime collaborer avec des entreprises dont le savoir-faire est unique dans le but d’offrir des produits dont la production est raisonnée. La collaboration avec des artisans permet de proposer des séries limitées de produit plus respectueux de l’environnement. Chaque pièce est à la fois unique car créer par la main de l’homme et pensée pour être réalisée en petite série. Toute ces dimensions permettent de créer un lien plus durable et respectueux entre l’objet et son utilisateur.

C’est quoi votre plus ?

Je suis très curieuse et je suis toujours prête à découvrir de nouveaux corps de métiers avec lesquels collaborer. Toujours à l’affût des nouvelles tendances, j’offre un regard nouveau et créatif aux entreprises.

Quelle est votre actualité ?

Spécialisée dans le mobilier et le petit accessoire, je travaille actuellement avec deux belles entreprises, une fabriquant des meubles de cuisines et l’autre spécialisée dans les meubles de salon et séjour.

La richesse de mon métier me permet de varier les échelles. Je collabore actuellement avec la verrerie Dumas dans la conception d’une carafe à vin mettant en lumière toute la dextérité des verriers de laboratoire.

En parallèle, j’ai créé ma marque : Studio Martho, à travers laquelle j’édite des objets du quotidien en petite série, comme par exemple une boîte à bijoux en porcelaine. Cette facette-là de mon métier est très importante car elle me permet d’appréhender un produit dans sa globalité. C’est un véritable défi de pouvoir imaginer, faire produire en trouvant les bons artisans, promouvoir et enfin commercialiser ces produits. Cela m’aide à mieux appréhender les problématiques que mes clients peuvent rencontrer sur leurs projets !

Qu’est-ce que vous apporte Designers+ ? 

Designer + est un réseau à taille humaine qui m’apporte soutien, partage de connaissances, de belles rencontres qui j’espère évoluerons très prochainement en collaborations. Les métiers en freelance sont des métiers très solitaire et Designers+ nous permet de créer un lien non négligeable entre chaque corps de métier complémentaire.

Les divers ateliers proposés sont toujours de qualité et permettent de monter en compétence.

Découvrir son site professionnel : http://marionbrun.fr/

Boutique en ligne : https://www.etsy.com/fr/shop/StudioMartho

 

 

 

Marion Brun - designer produit