04 décembre 2018

Nouveau portrait de designer engagé dans le changement. Il s’agit de Mengrov, une agence de design sociétal.

Qu’est-ce que le design sociétal ?

Nous vivons dans un monde complexe, avec des changements rapides, des nouveaux mouvements à appréhender. Ces changements sociétaux impactent directement les organisations. Pour accompagner au plus juste ces changements, nous utilisons des méthodes collaboratives où l’expérience usager est au cœur de la stratégie pour imaginer et concevoir des dispositifs, des services, des produits qui transforment les organisations.

Voici quelques exemples d’enjeux que traite le design sociétal :
Comment le télétravail et les nouveaux modes de collaborations impactent la manière de penser l’immobilier ? Comment la mobilité urbaine, le besoin des citoyens de devenir acteur de leur territoire impactent la manière de façonner les villes ? Comment les personnes dépendantes s’engagent pour une reconnaissance et une plus grande inclusion dans la vie sociale et économique ?

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

Ce qui m’anime c’est la compréhension de la grille de lecture de l’autre. Insuffler de l’agilité dans les organisations, repérer les pollinisateurs qui seront les producteurs d’impacts positifs, imaginer de nouveaux usages. Ce métier est une vraie passion, qui se renouvelle sans cesse.

Comment envisagez-vous votre métier aujourd’hui ?

Notre mission est de transformer les futurs incertains en choix présents.

Nos clients sont des acteurs de l’immobilier, du secteur public ou encore du médico-social qui cherchent à se transformer, à trouver des voies alternatives.

Notre métier est à la fois pédagogique pour faire comprendre pourquoi utiliser des méthodes de design thinking ou de design de services et stratégiques pour que les décisions se prennent au plus haut niveau dans les organisations.

C’est quoi votre plus ?

Nous sommes sensibles à l’impact de nos actions. Un impact où la prise de conscience, de manière collective, est plus efficace et surtout plus durable.

Quelle est votre actualité ?

Je suis en plein développement ! Nous sommes actuellement 2 et accueillons en janvier une nouvelle personne pour accompagner notre croissance. L’idée est de répondre à de gros appels à projets pour faire croitre notre action auprès des organisations.

Qu’est-ce que vous apporte Designers+ ? 

Designers+ est un groupe qui accueille toutes les facettes du métier de designer. J’aime échanger sur nos métiers, nos visions, nous nourrir les uns des autres. Mon objectif est de monter des équipes pluridiciplinaires pour répondre à des Appels à Projets ensemble et surtout ne jamais cesser de faire comprendre l’impact du design dans les organisations avec notamment le lancement de l’offre collaborative Yes We Scan Design.

Découvrir son site professionnel : www.mengrov.com

#enjeux sociétaux #design thinking # Designers+ #Mengrov #transformation des organisations

Crédit photo Philippe Somnolet - Collectif Item