09 novembre 2017

Parfois, certaine graines mettent du temps à pousser. Ce fut le cas de celles plantées lors de notre commission à l’international, tournée vers le marché chinois. Nous sommes donc heureux de participer à la délégation qui se rendra à Wuhan et Shunde mi-novembre.

Deux membres du réseau (une chargée de mission et un designer ) se rendront à la Biennale de design de Wuhan et à la Cité du design industriel de Guangdong à Shunde, dans le cadre d’une délégation mise en place par la ville de Saint-Étienne, avec la Cité du design et le Centre d’Art Contemporain sino-français.

En 2015, nous avions mis en place une commission à l’international animée par Denis Olivier, un chef d’entreprises implanté depuis 20 ans en Chine et responsable de l’international pour la CPME. Il nous avait présenté le marché chinois, ces spécificités, sa culture. Nous avions aussi organisé deux formations très intéressantes avec la CCI :

  • Une formation sur toutes les ressources permettant à des entrepreneurs de se lancer à l’international
  • Une formation sur la préparation des salons à l’international

Entre, nous avons rencontré des délégations d’entreprises et d’institutionnels chinois, imaginé différents scénarios d’approche du marché, participé à des évènements organisés lors de la Biennale to Business de Saint-Étienne et par l’ADERLY. Des rencontres intéressantes, de beaux échanges, et … Certains membres de la commissions se sont constitués en GIE pour s’adapter aux demandes du marché chinois et proposer des prestations de design globale. Une autre a participé au voyage organisé par Bonjour Brand et elle a décoché un contrat avec le joailler Chow Tai Fook.

Aujourd’hui la présence de notre réseau a été souhaité pour représenter la dynamique stéphanoise en matière de design et échanger avec des entreprises et des designers chinois. Le marché chinois n’est pas un marché facile pour les indépendants, mais petit à petit nous apprenons, nos membres évoluent, notre réseau s’étoffe et apporte de nouvelles ressources pour accompagner les designers dans le développement de leur activité. Les résultats de ce voyage? Vous saurez tout à notre retour le 20 novembre!

 

Chine