rechercher
Chercher

18 mars 2021

Dans la catégorie métiers associés, nous accueillons un nouvel adhérent,  Guy ROBERT, fondateur de GR Concept Plastic

Présentation : 

“Bonjour Guy, peux-tu nous dire quel est ton parcours ?

– Je suis issu de la filière plasturgie d’Oyonnax, j’ai travaillé pendant 30 ans en bureau d’études, dont 19 ans dans le domaine médical en tant que responsable technique projet plasturgie.

En novembre 2020 j’ai créé GR Concept Plastic, un bureau d’études spécialisé dans la conception de pièces plastiques. Je me suis installé au BHT (ndlr Bâtiment des Hautes Technologies) en décembre 2020.

Que propose GR Concept Plastic ?

-Je rends possible le passage de l’idée au produit industriel. Il est vrai que le bon timing est souvent mis à mal par une méconnaissance des techniques de transformation : à qui faut-il s’adresser, ou faut-il aller, je fais donc le lien entre le design produit et l’industrialisation.

Peux-tu nous donner un exemple ? 

-Prenons l’injection : vont entrer en compte, les angles de dépouille pour le démoulage, bien souvent oubliées, les tiroirs qui complexifient les moules, c’est autant d’éléments qui me permettent d’alerter le client sur les contraintes liées au process de fabrication. Le gain de temps est important lorsque les bons paramètres sont pris en compte dès le départ !

Quels sont tes atouts ?

-Bien entendu mes 30 ans d’expérience qui m’assurent une très bonne maitrise des étapes.

Mais aussi la prise en compte de l’industrialisation initiée dès le départ, qui conditionne les coûts de développement et diminue le temps de cycle des projets.

Pour mes clients, je dois garder à l’esprit le trinôme coût-délai-fiabilité. Et quand les freins laissent place aux leviers, c’est un partage unique qui apporte à tous les acteurs une expérience qui enrichit nos vies !

Pour ce faire, je regroupe des acteurs majeurs des différents domaines, du design, du prototypage, de la réalisation d’outillages, et de la transformation des plastiques, pour créer un écosystème industriel, et répondre aux demandes de manière juste et précise. 

-En 2021 nous sommes à l’ère du recyclage, du moins plastique, et plus de matière noble. Quel est ton positionnement à ce propos ?

-J’attache beaucoup d’importance aux matières, et particulièrement à la société LACTIPS qui produit des plastiques à base de caséine de lait, qui se détruisent dans l’eau. Le plastique sait se renouveler, et pour moi la problématique environnementale est fondamentale, il m’arrive même d’intégrer du bois à la place du plastique ! Je me positionne dans un cercle vertueux, au cœur des enjeux environnementaux.   

-Si je te dis innovation ?

-L’innovation est également au cœur de mes préoccupations : j’envisage d’ailleurs une démarche pour un agrément CIR. Mes projets en cours sont innovants : un outil d’apprentissage à la mémorisation pour les enfants, un système de tonification musculaire, un véhicule ultra-léger, et je construis un collectif autour de la plastronique, l’alliance de l’électronique et du plastique, pour apporter de l’intelligence aux pièces.

Mon outil de travail est le logiciel de modélisation Solidworks, mais je me suis également équipé d’une imprimante 3D pour le prototypage.

-Quelles sont tes valeurs ?

-Je suis très attaché au partage, à l’intelligence du cœur. Pour moi la relation humaine est fondamentale. Enrichir mon expérience de vie avec du partage est ce qui anime mon quotidien. 

-Comment as-tu connu DESIGNERS+ et pourquoi adhérer ?

-J’ai connu D+ grâce à Philippe Moine et Pierre Alex. J’aime le design, le produit qui permet de rêver et s’évader. J’aime le beau produit. De plus dès la création de ma structure, j’ai voulu m’entourer au mieux : j’ai fait le choix d’intégrer une structure juridique, et une pépinière, ceci qui m’apporte support, expertise et accompagnement. Rejoindre DESIGNERS+ prend donc tout son sens.

-Merci Guy pour cet échange. »

 

N’hésitez pas à ajouter Guy dans votre réseau LinkledIn : Guy ROBERT

Site internet : GR Concept Plastic

 

Guy ROBERT GR CONCEPT PLASTIC
Guy ROBERT GR CONCEPT PLASTIC