10 septembre 2018

Si les métiers de la création font rêver, une réalité plus dure se cache derrière les apparences. Designers+ est partenaire de cette conférence suivit d’une formation mise en place par l’Alliance France Design pour aider les entreprises et indépendants de tous les secteurs créatifs, à se développer de façon structurée et pérenne.

De nombreux créateurs, designers, architectes, graphistes, auteurs de bandes dessinées, scénographes, décorateurs, peinent à négocier la valeur de leur travail. Le monde de la création est un univers ultra concurrentiel où le travail gratuit et/ou concours non rémunérés sont devenus des pratiques courantes qui minent les ressources des industries et entreprises de création, quelle que soit leur taille.

« Donner un prix à la créativité » est une formation intense et pragmatique qui vise tout d’abord à montrer comment valoriser son travail, et à donner les bonnes méthodes et pratiques pour vendre des prestations créatives.

Conférence mercredi 3 octobre et formation jeudi 4 et vendredi 5 octobre à Paris.

Les objectifs

  • Analyser et positionner la valeur de son activité créative
  • Mener un entretien de négociation de vente d’une prestation créative
  • Rédiger un devis vendeur
  • Emporter une affaire sans fournir une expertise gratuitement

Programme

  • Quels sont les principes clés d’une tarification fondée sur la valeur créée par le design
  • Quels sont les cinq défis lors de la tarification de la valeur de services créatifs et de publicité
  • Comment maîtriser le dialogue autour de la valeur avec les clients sans proposer d’idées gratuites – certainement la compétence la plus importante de toute entreprise
  • Que vendre quand vous ne pouvez pas vendre de la valeur :
  1. Notamment lorsque l’on traite avec des acheteurs cherchant le prix le plus bas ou lors d’appels d’offres
  2. Comprendre les différences de prix pour le travail stratégique et le travail de mise en œuvre
  • Comment concourir avec des ressources internes chez le client ou contre des concurrents low-cost
  • Comment concevoir et présenter un devis qui sera accepté par le client

Méthodes pédagogiques

  • Apport théoriques
  • Environnements d’apprentissage de haute qualité et stimulants
  • Atelier de pratique intensive
  • Méthode unique ‘Win Without Pitching’
  • Travail en groupe, échanges entre pairs
  • Apprentissage par confrontation réelle pour vous connecter, jouer et vous socialiser avec vos pairs.
  • Apprendre des pairs pour maîtriser les mêmes défis rencontrés.

Langue

Anglais

Durée : 7 heures

Lieu : ENSCI les Ateliers, Paris

Date : 5 octobre 2018

Formateur

Blair Enns : Conférencier canadien et formateur international, consultant auprès des firmes créatives sur la valorisation et la vente des prestations de création de tous secteurs (publicité, graphisme, design, architecture…)

Auteur de plusieurs ouvrage de référence dont :

  • « Pricing Creativity: A Guide to Profit Beyond the Billable Hour » éd. en anglais sur www.winwithoutpitching.com
  • « Gagner sans idées gratuites, la stratégie commerciale gagnante des designers entrepreneurs » éd. en français sur www.moneydesign.org

Le workshop est éligible au financement au titre de la formation continue :

Renseignements auprès de l’ENSCI auprès de Geneviève Sengissen au 01 49 23 12 25 ou à genevieve.sengissen@ensci.com

Inscription en ligne : http://www.design-pricing.com/upcomingevent

Alliance France Design