28 novembre 2017

La Chine est en pleine mutation et elle cherche dans le design de nouvelles sources de développement, que ce soit pour stimuler son économie ou créer de meilleurs conditions de vie.

Wuhan est une ville très industrielle de plus de 11 millions d’habitants. Il y a une centaine d’entreprises françaises implantées sur place. Cette ville au passé (et présent) industriel cherche à se transformer sous la pression d’une démographie galopante et d’une pollution omniprésente. Cette ville entretient des relations régulières avec la ville de Saint-Étienne et s’intéresse beaucoup aux projets portés par la Cité du Design.

La 4e biennale du design de Wuhan comprenait 30 expositions qui présentant des réalisations issues de villes créatives sur la modernisation du secteur du bâtiment et l’aménagement urbain. L’événement « Design Future », fonctionnait comme un état de l’art des expériences et projets d’urbanisme et de design permettant d’améliorer les conditions de vie.

Wuhan vient de rejoindre les villes UNESCO. Pour fêter cet évènement et réactiver les échanges, ils ont invités Saint-Étienne en tant que ville UNESCO. C’est à ce titre que Designers+ s’est intégré au voyage aux côtés de Josyane Franc Directrice des relations internationales à la Cité du design et Claire Peillod, directrice de l’ESADSE.

L’exposition a été particulièrement appréciée.

Articles :

Wuhan de poche (Photos des évènements)

Website Jingchu

Website Art Yachang

Pour Designers+ c’était l’occasion de rencontrer des acteurs du design et des entreprises chinoises dans la région de Canton, et de mieux comprendre le marché local. Cela nous incite à remettre en place une commission à l’internationale plus performante  tournée vers le marché chinois.

Cela nous a aussi permis de tisser des lien plus étroits avec le projet de Centre d’art contemporain franco-chinois du Chambon-sur-Lignon. L’objectif de ce lieu de de favoriser les échanges entre les deux cultures et d’organiser (entre autre) des résidences pour les jeunes talents, artistes et designers.

 

 

 

 

Inauguration de l'exposition à Wuhan.