rechercher
Chercher

02 avril 2020

En ces temps de confinement, nous sommes nombreux à devoir trouver des alternatives pour poursuivre nos activités et mener les projets depuis nos domiciles. Télétravail, visioconférence, document partagé, collaborer à distance devient incontournable.

Chez Designers+ nous avons la chance d’avoir les bons réflexes et de pouvoir utiliser les outils numériques adéquats pour poursuivre nos missions efficacement et en toute sécurité.

Nous tenions à partager cela avec vous pour que vous puissiez voir comment l’équipe s’active et s’organise pour faire vivre le réseau. Voici comment nous menons à bien les projets collectivement depuis nos domiciles :

 

Tout d’abord, s’organiser !

L’équipe et le bureau de D+ se réparti les missions et les sujets. Les membres du bureau sont référents sur des actions spécifiques (Développement régional et national, communication, participation à Cité Service, gestion des ressources humaines, formations…) et travaillent en allé-retours constants avec l’équipe d’animatrices.

De même, le bureau se réunit tous les lundis de 12h à 14h sur la plateforme Zoom. Ainsi la vie de l’association continue. Le prochain article vous expliqueras ce sur quoi nous cogitons en ce moment !

 

Ensuite, s’aider des outils numériques !

Il existe  une multitude d’outils numériques que nous sollicitons tous plus ou moins régulièrement pour collaborer à distance. L’idée est de savoir lesquels utiliser en fonctions de nos besoins : partager des fichiers / planifier / se réunir et échanger / prendre des décisions / gérer les projets..

Les animatrices de Designers+ travaillent à partir de la solution Sunbren, un serveur en ligne sécurisé. Les données sont protégées et les dossiers facilement accessibles. C’est une solution pratique pour les déplacement et pour le télétravail.

Évidemment, toutes nos réunions et rdv se font actuellement à distance. Nous utilisons donc Zoom, mais d’autres plateforme existe : Framatalk, Skype, Hangoust

Afin de prendre des décisions rapidement ou pour définir des dates, nous utilisons Doodle ou Framadate.

Et lorsque nous avons besoin de travailler à partir des mêmes documents avec le bureau et certains partenaires, nous faisons appel aux espaces de travail partagés tel que Google Drive, les Gdoc. Là encore, il existe l’alternative en version libre chez Framasoft.

D’autres outils existent aussi pour vos accompagner dans vos projets. Prenez des décisions avec Framavox, Democracyos ; planifiez avec Google agenda, Framagenda et tous vos agendas en ligne ; gérez des projets avec Framaboard, Trello, Airtable, Asana

 

Et enfin, garder le contact !!

Nous tenons à vous rappeler que l’équipe et le bureau est toujours disponible : pour échanger avec vous, répondre à vos questions, vous accompagner et tout simplement pour prendre de vos nouvelles, se rassurer, partager nos inspirations. Par mail ou par téléphone, nous restons en liens !

Rester en contact c’est aussi continuer à animer le réseau. Que ce soit pour échanger sur les problématiques actuelles ou pour se changer les idées, nous proposerons prochainement des Webinars animés par les adhérents. On vous en dit plus bientôt.

Cet exercice vous intéresse ? Vous pouvez proposer une thématique qui vous inspire ou qui vous taraude en nous contactant. Qui sait, c’est surement une idée que vous partagez avec d’autres adhérents…

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’actualité de Designers+ contactez-nous directement

Contact
sguerrier@designersplus.fr
06 37 39 83 82

 

 

image-homme-qui-téléphone-avec-une-boite-de-conserve
Les méthodes de collaboration à distance