01 septembre 2017

Cet été, la nouvelle édition de l’Observeur a décerné 163 Labels Observeur du design 2018.

Le 15 septembre prochain, le jury composé d’experts nationaux et internationaux se réunira pour décerner les Etoiles 2018. Le résultat sera révélé lors de la remise des Étoiles, le mardi 5 décembre, au Centre Georges Pompidou. La scénographie de l’exposition sera signée par l’agence Patrick Jouin.

Voici les six projets d’adhérents qui ont reçu le Label Observeur du design 2018 et qui auront peut-être un étoile!
 

Gamebuino Metaest la seconde génération de Gamebuino. Elle permet de jouer à des jeux vidéos « rétros », mais surtout de programmer ses propres jeux et de  les partager avec la communauté.  Cette nouvelle version a pour objectif d’industrialiser le concept et de porter le déploiement d’un service mature de formation pédagogique. L’approche design a permis d’inventer un système d’éclairage indirect qui prolonge l’expérience de jeu au-delà de l’écran, sur les mains des joueurs. Nous avons aussi imaginé un mode « META » qui permet de stimuler la créativité des concepteurs de jeu : sur une combinaison de touches, le joueur active un mode de jeu différent (mise en abyme, inversion de la pesanteur, etc). Cette fonction a donné son nom au produit. Enfin, le design a également porté sur la gamification de l’apprentissage et l’expérience générale du service Gamebuino.

Site du projet : Gamebuino (Attention les images de la nouvelle gamme ne sont pas encore disponibles!!)

Site du designer : Distorsion

 

TRIOCO est un espace de coworking urbain. Facilitateur de connectivités, il favorise le développement des déplacements doux grâce à sa station d’accueil pour vélos électriques, le partage d’open data et la rencontre dans l’espace public.

L’alliance du design et de l’industrie a permis de co-créer et concevoir un prototype fonctionnel pour le festival Lyon City Demain (LCD). Parfaitement autonome en production d’énergie grâce à des panneaux photovoltaïques, cette microarchitecture nomade s’intègre facilement dans un espace urbain ou rural. Le dispositif offre différentes connectiques pour brancher son ordinateur ou son smartphone. On vient les recharger ou se connecter à internet via un accès au Wi-Fi « TRIOCO ».

L’abri se veut accessible, 7j/7, 24h/24, en mettant à disposition des vélos électriques. La station d’accueil permet de venir se stationner en pluggant son vélo, qui sera alors automatiquement rechargé le temps d’une rencontre. Trioco propose un service immédiat qui répond à un besoin ponctuel, d’échanges et de réunions en extérieur participant ainsi au développement des aménités urbaines.

Le festival LCD a été un formidable laboratoire de tests et de retour d’expériences utilisateurs. L’objectif désormais est le développement de la plateforme digitale dédiée (réservation, communauté, open source).

Interview du designer : Elodie Saugues

 

La Baraque à Huileune réponse optimisée, globale et sûre pour la collecte de l’huile alimentaire usagée. Qu’elle provienne de particuliers ou de professionnels, l’huile alimentaire se recycle très bien, mais le gisement que représente la part ménagère ne l’est pas pour des raisons de logistique et d’information.

La méthode Design Agile mise en œuvre a permis d’impliquer toute la chaîne des acteurs, des responsables de collectivités aux agents de déchetterie. C’est une bonne méthode pour intégrer très en amont toutes les contraintes et remarques de chacun. Exemple : Le déchet à transporter est très salissant, le collecteur récupère parfois un mélange non valorisable… La Baraque à Huile a su apporter une vraie visibilité à cette économie circulaire.

Site du projet :  La Baraque à Huile

Site du designer : C+B Lefebvre

 

Triak est une nouvelle génération de barre à roue pour voiliers. Entièrement réalisée en Aluminium, sa légèreté est un atout vis-à-vis des produits inox qui représentent le gros du marché. D’un point de vue usage, c’est une barre dont le profil triangulaire et son grip silicone garantissent une excellente prise en mains et limitent la fatigue, même après de nombreuses heures à la barre. De plus, sa ligne et les nombreuses finitions permises par l’anodisation apportent une touche d’élégance et d’originalité.

 Site du projet: Triak

Site du designer : C+B Lefebvre

 

Speedline est une carabine à répétition manuelle intégrant de nouveaux usages dont une nouvelle technique de recharge appelée « stop & go » améliorant la performance de tir.

Le stop & Go permet au chasseur après avoir tiré, de recharger rapidement sa carabine en poussant une manette vers le bas et ainsi de garder sa visée et son équilibre. Novam a accompagné le bureau d’études Verney-Carron sur la conception de cette manette afin de créer une unité avec le corps de l’arme, ne pas gêner la vision du chasseur et faciliter le rechargement.

Site du projet : Verney-Carron

Site du designer : Novam

 

Le banc Épure est destiné aux littoraux et bords de mer. Il s’inspire de l’univers nautique avec son assise en Teck dans l’esprit  « pont de bateau » et sa structure en  Inox. Ce projet a été réalisé avec la Tôlerie Forezienne.

Le premier né de ce modèle est un banc 4 places et la famille s’agrandira au fil des demandes. Les versions banquette, tabouret ou bain de soleil, imaginées par le designer, vont venir compléter la gamme.

Site du projet : Tôlerie Forézienne

Site du designer : Think Think Design

label 2018
label 2018