rechercher
Chercher

11 février 2021

Aude CASIER nous fait le plaisir de rejoindre le réseau DESIGNERS+. Venez découvrir son parcours et ce qui l’anime en tant que designer.

 

“Aude, comment te définis-tu professionnellement ?

– Je me définis comme designer produit (industriel)

– Peux-tu nous parler de ton parcours ?

– Je suis Bretonne, mais j’ai beaucoup bougé à l’étranger de par la profession de mes parents (Afrique – Bénin , mais aussi d’autres lieux en France comme Carcassonne). 

Pendant mon cursus à l’école de design Kedge (Toulon), je suis partie en Italie faire ERASMUS à Polytechnique Milan où je me suis spécialisée en design produit. Cela a été ma meilleure année d’études.

J’ai également une grande affinité pour le design graphique.

Diplômée d’un master en design global en 2015, j’ai eu une première expérience de 3 ans dans une entreprise niçoise spécialisée dans la modélisation 3D pour la joaillerie. Je travaillais en lien direct avec l’artisan et l’atelier de fabrication. C’est très formateur d’un point de vue technique, car il n’y a pas de place pour l’erreur.

À côté, je me suis encore plus intéressée à l’écologie, au Zéro Déchet, à l’Éco-conception. Je me suis aussi découvert un côté entrepreneur.

En 2018, j’ai changé de job et de région, je suis devenue designer intégrée dans une entreprise lyonnaiseJ’ai été engagée pour travailler pour l’équipe Yves Rocher (travail très vaste sur le produit-cadeau, avec une demande de plus en plus forte pour les produits éco-conçus).

– Comment as-tu réagi au premier confinement ?

– Depuis le premier confinement je travaille à mi-temps, ce qui me permet de travailler sur un nouveau projet. Je viens d’intégrer la coopérative Graine de Sol pour me lancer en indépendante.

– En tant que designer, qu’est-ce qui t’importe ?

– Ce qui fait sens pour moi, c’est le cycle de vie vertueux pour un produit, et le fait qu’il faille travailler localement.

– Comment as-tu connu DESIGNERS+ ? 

– J’ai simplement cherché les réseaux de designers existants sur la région. 

– Que recherches-tu avec D+ ? 

– J’aime collaborer, travailler en groupe, en équipe, en collaboratif. Je recherche donc toute cette émulation. Je ne néglige pas les opportunités de travail avec les appels d’offres, et bien entendu l’envie de rencontrer d’autres designers avec d’autres compétences.

– Si tu devais te définir en trois mots ? Et quelles sont tes passions ?

– Authentique positive déterminée. Pour mes passions, je dirais yoga, lecture, running. 

– Merci Aude pour cet échange.

– Merci Designers+ ! « 

Propos recueillis par Astrid Bailo

 

Retrouvez Aude en ligne: 

Page DESIGNERS+

LinkedIn

 

 

Aude CASIER, spécialisée en écoconception locale. Nouvelle adhérente Designers+
Aude Casier