rechercher
Chercher

03 mai 2021

« Bonjour Nathalie, peux-tu nous parler de ton parcours ?

– Je suis diplômée des Beaux-Arts de Saint-Etienne que j’ai complétée par une licence d’histoire de l’art à Lyon. J’ai toujours eu soif d’apprendre. En rencontrant les outils informatiques en 1993, j’ai eu envie de me former au design graphique. 

J’ai ensuite travaillé deux ans en imprimerie, puis treize ans dans une grosse agence de communication à St-Etienne. Mais je ne me retrouvais plus dans ce milieu professionnel et dans les façons de mener les missions. J’étais en manque de contact direct avec les clients. J’avais besoin de plus de relationnel.

J’ai donc eu envie de créer ma propre structure. Je me suis lançée dans un bilan de compétence, puis dans une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour obtenir un BTS en Design Graphique. LOZALIDE est née en 2017. 

 

Pourquoi LOZALIDE ?

– Une ozalide est une épreuve qui permet de contrôler les différents éléments à imprimer. Cette épreuve sert de BAT. Le mot en lui-même me plaisait, car il résonne à mes oreilles comme une fleur, une rosace.

 

– Qu’est-ce qui t’importe le plus dans ton travail ?

– Ce qui est fondamental pour moi, c’est ma culture artistique et picturale. Si je devais symboliser mon activité, j’utiliserais une calligraphie. La calligraphie est au carrefour de l’écriture et du geste pictural. 

Donner du sens est la base de mon travail avec mon client : quelle est sa problématique, son besoin et comment établir une relation de confiance. Face à une problématique de communication, c’est dans le relationnel que je vais puiser la solution graphique. 

 

– Quelle serait ta mission idéale ?

– Et bien je l’ai ma mission idéale ! Je travaille avec LA SOURCE, implantée à Neulise près de Roanne, La Source est le spécialiste français des compléments alimentaires à base de propolis, pollen, plantes ainsi que produits d’aromathérapie. Leur devise : la nature est une source de santé pour l’homme.

Depuis plusieurs années, je conçois et réalise la communication de la gamme Tonic Nature. Identité graphique, packaging, étiquettes, signalétique..

 

– Quelles sont les valeurs qui te caractérisent ?

– Comme tu l’auras compris, je suis très attachée à l’environnement. Mon attitude éco responsable est constamment présente lors de la création de mes supports. Par exemple, je n’utilise pas de Pantones, car cela évite de nettoyer les machines à chaque fois. Je travaille avec des imprimeurs éco-responsables et nous faisons attention aux pièges des papiers  – certes recyclés, mais malheureusement chlorés, ce qui vient polluer nos rivières.

C’est également mon rôle que de conseiller le client sur l’impression à outrance. Il y a effectivement pas ou peu d’écart de prix chez les imprimeurs entre 500 et 1000 exemplaires. Je conseille d’imprimer ce qui correspond au besoin de mon client. Cela évite de jeter par la suite des catalogues ou documents devenus obsolètes.

Respecter les besoins de mon client par rapport à un projet, sans lui survendre ce dont il n’aurait pas besoin. Et bien entendu en respectant ce qu’il est lui, et ce à quoi il aspire. Nos métiers sont ambivalents, nous sommes les enfants de l’industrie, du commerce et de la publicité…

Je travaille avec des gens qui me ressemblent et avec qui j’ai les mêmes préoccupations. Je travaille avec des associations, des centres de formation, des structures sociales, des entreprises éco-responsables.

 

– Pourquoi as-tu choisi d’adhérer à DESIGNERS+ ?

– En tant qu’indépendante, je n’ai pas envie de me retrouver seule professionnellement ! Avec ce réseau de professionnels, je vais pouvoir échanger, et je souhaite pouvoir constituer des équipes-projets pour les appels d’offres.

 

– Merci beaucoup Nathalie !

– Merci.” 

Découvrez le site internet de Nathalie : LOZALIDE

Page LinkedIN : Nathalie CALAFATO

Nathalie Calafato - LOZALIDE pour LA SOURCE

Nathalie Calafato – LOZALIDE pour LA SOURCE

Nathalie CALAFATO - LOZALIDE
Nathalie CALAFATO Lozalide