rechercher
Chercher

20 avril 2021

Jean NELSON est le cofondateur de YOUFACTORY, structure installée à Villeurbanne, et qui porte bien son nom, puisque le collaboratif est au cœur de la démarche.

 

“Jean, quel est ton parcours ? 

– Je ne suis pas designer de formation. Je suis le produit d’une école de commerce. J’ai un master en marketing – spécialisé en marketing de l’innovation. Je tiens beaucoup à la place de la créativité dans l’innovation.

J’ai démarré ma carrière en tant que consultant junior à Paris. Dans ce contexte, j’ai passé plus de 14 mois à étudier et concevoir des espaces de type fablabs pour des clients. Cela m’a permis de découvrir l’univers des nouvelles technologies, de l’artisanat et du design. Le binôme  création + arts m’a passionné, avec l’idée sous-jacente de la quête d’entreprendre. 

 

– Quelle est l’histoire de la création de YOUFACTORY ?

– Isabelle Laurent, ma mère est artiste plasticienne. Elle avait le projet de créer un atelier à Lyon, pour pouvoir utiliser les outils de l’artisanat en phase de recherche d’inspiration. Il y avait également une forte demande des entreprises, très inspirée par des fablabs. 

En 2014, nous avons décidé de créer un fablab. En mars 2015, YOUFACTORY a vu le jour. Cela fait donc 6 ans que nous co-dirigeons la société.

En créant YOUFACTORY, nous souhaitions lancer une aventure dans le design ainsi qu’un lieu ressource. Dès l’ouverture, le lieu a bénéficié d’une grande popularité : artisans et bureaux d’études ont tout de suite montré leur intérêt.

 

-Peux-tu nous en dire plus sur les services proposés par YOUFACTORY ?

– Nous sommes ultra spécialisés dans le design produit, nous imaginons et fabriquons des objets. Mais notre service a beaucoup évolué : maintenant, nous sommes aussi une agence de design industriel. Nous travaillons toutes les phases de conception d’un produit, de la recherche utilisateur à la maquette 3D.

Côté atelier, nous sommes équipés de 6 imprimantes 3D, et on peut également découper, usiner, façonner, ce qui assure un prototypage rapide. 

Nous proposons aussi un pôle textile, avec machine à coudre professionnelle et une brodeuse numérique.

Toutes ces machines peuvent être prises en main après une formation que nous assurons.  Il n’y a pas de forfait, pas d’abonnement, il suffit simplement d’acheter la formation, puis de payer la location à l’heure. 

La liste des machines est sur notre site internet : FAB LAB PRO – venez visiter notre atelier !

 

– Quels designers êtes-vous ?

– En tant qu’agence de design industriel, YOUFACTORY est à même de faire une réponse globale, de la création d’un produit nouveau jusqu’aux tests utilisateurs. Nous gérons les maquettes, les prototypes et la gestion de projet technologique.  

L’équipe est pluridisciplinaire et croise les compétences : Tristan est diplômé d’un Master en design global de l’école de Madrid. Isabelle est diplômée des Beaux-Arts et spécialisée dans la création de concepts. Quant à moi, je suis spécialisé dans les stratégies de l’innovation centrées sur l’humain. 

Ce qui nous porte, c’est de fédérer une communauté autour de cet outil partagé : partager des adresses, des techniques, des noms de sous-traitants… 

 

– Quelles sont les valeurs fondamentales de YOUFACTORY

– La notion de créativité est primordiale. Notre objectif est d’accompagner les entreprises à mieux innover, ce qui est à mon sens une affaire de créatifs. Puis l’ouverture d’esprit : nous partons du principe que pour être bon, on doit être créatif, et avoir une liberté de penser. Le lab est une démonstration parfaite de notre liberté. Quand nous louons une machine, nous formons son opérateur (sans pré-requis). Cela augmente le potentiel créatif : partager, échanger, donner. Nous avons formé plus de mille personnes en 6 ans. L’utilisation de toutes ces machines, ce terrain de jeu dédié au design industriel est possible grâce à la mutualisation.

 

– Comment avez-vous connu Designers+ ? 

– C’est grâce à Bruno Lefebvre, avec qui nous avons collaboré sur un objet qu’il a dessiné et que nous avons prototypé. Le conseil de Bruno : “Devenez adhérents Designers+ !”. Avec la crise Covid, le besoin d’adhérer à des réseaux se fait plus urgent. De plus, il y a de  vraies compétences, et le besoin de changer les façons de faire. C’est aussi une façon de revendiquer un nouveau service de design. 

 

– Qu’attendez-vous de Designers+ ? 

YOUFACTORY attend des collaborations de projets, et des rencontres avec des agences de design qui peuvent, comme Bruno, nous demander la réalisation de prototypes. Nous attendons également des échanges riches.

 

– Merci Jean pour cette présentation. »

 

Site internet : YOUFACTORY, et l’équipe ci-dessous : 

YOUFACTORY adhérent DESIGNERS+

 

 

Jean NELSON cofondateur YOUFACTORY
Jean NELSON cofondateur YOUFACTORY