rechercher
Chercher

10 juin 2021

Anthony VACTER est designer produit et designer d’espace. Comme il le dit si bien “l’objet, tu tourne autour, alors que l’espace t’entoure”.

 

“ Bonjour Anthony, peux-tu nous parler de ton parcours ?

– Bonjour ! Je suis originaire d’Orange. J’ai obtenu mon diplôme en 2019. 

J’ai toujours aimé dessiner, bricoler, sans parler des jeux de construction et de création. Devenir artiste était mon but. Le design m’est venu en tête par hasard au lycée en lisant les bouquins d’architecture de mon père. 

Tu viens d’Orange, et tu as choisi Saint-Etienne ?!

– Oui ! J’ai choisi St-Etienne pour la renommée de l’ESADSE et pour la Biennale. J’avais eu une excellente première impression du quartier Manufacture lors du passage du concours. J’avais trouvé le quartier propre, accueillant et intéressant. De plus, je voulais faire du design mais aussi de la peinture, du graphisme, travailler les volumes. J’adore la sculpture, les maquettes, le dessin et l’ESADSE m’offrait toutes ces possibilités. J’ai obtenu mon DNAP (Diplôme national d’arts plastiques) en 2017 et mon DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) en 2019 (avec félicitations du jury).

Je ne regrette pas mon choix stéphanois. Mon cursus à l’ESADSE m’a appris beaucoup de choses et la ville est très agréable à vivre.

Après mon DNSEP, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un service civique à l’ESADSE.

Par la suite, avec la Cité du design et l’Institut Français des Émirats Arabes Unis, j’ai été choisi pour partir à Dubaï en novembre 2020. J’ai pu exposer mon projet de diplôme A Life on Mars, dans l’exposition Space Exploration and Design présentée à la Dubaï Design Week et pour laquelle j’étais scénographe. L’exposition à Dubaï était un teaser de l’exposition qui aura lieu en fin d’année 2021 à la Cité du design (thème :  Design et Espace, en collaboration avec le CNES, Centre National d’Etudes spatiales). 

Et je viens tout juste de terminer une autre mission à la Cité, en tant que designer graphique dans le cadre de la Biennale du Design (reportée en 2022).

 

Anthony, en tant que jeune designer, qu’est-ce qui te fait rêver ?

– Mon projet de rêve ? Imaginer et dessiner les futures stations spatiales ! Ce qui m’anime, c’est le passage de l’idéation à la maquette, puis au prototypage : j’adore l’impression 3D, et savoir que des données informatiques s’impriment et prennent forme. Je suis passionné par les nouvelles techniques de production numériques.

Pour moi, même si je suis un créatif, la méthodologie est importante pour définir un cadre de travail. Et j’ai besoin de ce cadre pour pouvoir créer et m’épanouir dans un projet.

 

Quelles sont tes valeurs ? 

– J’attache de l’importance au partage, aux modes de fonctionnement participatif, à l’éco conception et aux matériaux. Bien entendu, je fais tout particulièrement attention aux personnes, et donc à l’usage. Pour moi, l’esthétique vient en complément de l’usage. 

 

Pourquoi as-tu souhaité rejoindre DESIGNERS+ ?

– En tant que tout jeune diplômé, faire partie d’un réseau de professionnels du design et métiers connexes va de soi pour échanger, découvrir, connaître le milieu professionnel (les côtés juridiques, administratifs…). Bien entendu j’espère également gagner en visibilité et trouver des missions collaboratives au sein du réseau ou pourquoi pas un emploi dans les domaines du design produit, design d’espace ou du design graphique.

– Merci Anthony !

– Merci ! »

 

N’hésitez pas à vous connecter à Anthony Vacter sur LINKEDIN  et à jeter un oeil à son compte INSTAGRAM

Anthony Vacter Adhérent D+
Anthony Vacter Adhérent D+