Ressources

Liens utiles

Membres du codesign

FéDI : Fédération des Designers Industriels

AFD : Alliance Française des Designers

Cité du design / Design map

Agence Régionale du Développement et de l’Innovation

Documents utiles

Comment rédiger votre proposition commerciale [source : Designers + et Pragma Consult]

Règles du jeu équitables des appels d’offres de la commande artistique et du design [source : AFD]

Référentiel Qualidesign [source : FEDI]

Glossaire du design

Analyse des mots clés : C’est l’étude de la corrélation entre les mots-clés d’une recherche sémantique et le contenu associé au besoin exprimé par ces mots clés.

Analyse du potentiel valeur : Analyse de la mesure dans laquelle les qualités promues par un produit correspondent aux idéaux des utilisateurs en terme de style de vie ou d’image de soi.

Audit d’expérience d’utilisateur : Analyse de l’expérience utilisateur au fil du temps par un recueil régulier de données qualitatives permettant de comprendre quand et comment le participant interagit avec le produit, mais également comment l’interaction est vécue.

Design participatif : Engagement et implication active des utilisateurs dans le développement de chaque phase du projet design.

Étude de cas : Analyse en profondeur d’un exemple précis dans son contexte, à travers l’exploitation de sources théoriques multiples.

Études de photos : Emploi de photos par le participant de l’étude pour documenter et décrire divers aspects de sa vie et de son quotidien. Elle permet de recueillir des détails utiles au designer pour la bonne compréhension des besoins de l’utilisateur.

Focus group : Groupe d’échange autour d’un thème de recherche précis composé d’individus sélectionnés et guidés par un modérateur.

Graphique brainstorming : Structuration et organisation visuelle de génération spontanée d’idées et de connaissance, par l’immersion dans un domaine problématique.

Jeux de rôles avec des cartes : Exercice de mise en situation par voie d’un scénario mettant le concepteur à la place de l’utilisateur pour créer une empathie avec ce dernier. cette approche permet de mieux comprendre des problématiques ou de générer des opportunités conceptuelles.

Mind mapping : Cartographie visuelle d’une problématique, de ses différentes branches et du déroulement réflexif qui en découle.

Nuage de mots : Visualisation figurative de termes clés.

Observation : Analyse visuelle et descriptive rigoureuse de chaque élément présent dans un contexte donné et leurs éventuelles corrélations.

Personas : Profils d’utilisateurs fictifs construits à partir d’informations qualitatives recueillies auprès d’individus lors d’une recherche sur le terrain, constituant des cibles virtuelles mais crédibles, ils facilitent le test de scénarios et de communication du design.

Prototypage expérience : Création concrète d’artefacts à des stades différents de la conception en vue de mettre à l’épreuve des idées au sein des équipes de design mais également auprès de futurs clients ou utilisateurs.

Recherche exploratoire : Familiarisation du designer avec un environnement d’étude nouveau à travers l’étude d’utilisateurs et de produits, générant une base de connaissances empathiques.

Recherche par le design : Démarche qui pose les méthodes et outils de réflexion au sein du projet design en tant que véritables processus de recherche, producteurs de savoirs au service d’une amélioration de la pratique du design.

Scénarios : Narration descriptive qui se place du point de vue du futur utilisateur d’une technologie ou d’une innovation.

Sonde culturelle : Outil d’amorce et d’appui utilisé par les participants d’une étude. Elle peut prendre la forme de n’importe quel support dans la mesure ou elle permet aux participants de s’exprimer et de transposer leur expérience. Les sondes sont des outils d’auto-observation.

Storyboard : Mise en situation illustrée et narrative de la futur utilisation d’une technologie ou d’un facteur de forme.

Test concurrence : Évaluation de la facilité d’emploi de produits concurrents.

Wire frame : Maquette visuelle ou guide schématique de la structuration d’une page web.