Pourquoi le design ?

Pour qui le design ?

Trop cher? Trop compliqué, perturbant pour l’entreprise, … il faut en finir avec les lieux communs sur le design.

Les design est une prestation qui permet dans les secteurs du produit, de l’espace, de la communication, du numérique, du service et du social, d’apporter des solutions adaptées qui prennent en compte les usages et les besoins, tout en maîtrisant les coûts !

En agissant sur la qualité de l’offre, le design permet aux entreprises de se différencier avec de nouveaux produits, d’adopter une démarche prospective, d’anticiper les besoins et ainsi conquérir de nouveaux marchés. 

Le design contribue aussi à améliorer la qualité de vie pour tous et participe à l’élaboration de nouveaux usages en lien avec des collectivités locales, des associations, des centres sociaux, etc.

Un bon designer n'a peut-être pas toutes les réponses, mais il sait quelles questions poser.

Rudy DUKE - designer

Comment travailler avec un designer ?

Face aux enjeux de l’entreprise, des collectivités ou des particuliers, le designer apporte sa créativité et sa capacité analytique pour envisager de nouveaux scénarii d’usage et appuyer la démarche d’innovation du commanditaire.

Si le design peut s’avérer déterminant dans la réussite d’un projet ou d’un service, sa mise en œuvre peut parfois être délicate si l’entreprise n’a pas d’expérience en la matière. L’appel à un consultant extérieur ou l’avis d’une structure d’appui à l’innovation disposant de cette compétence (centre de promotion du design, agence de l’innovation, réseau consulaire, Designers+…) peut offrir un soutien à l’entreprise.

Voici quelques pistes qui permettront à l’entrepreneur d’amorcer une première approche du design et de lever quelques incertitudes.

  1. Mobiliser les ressources de l’entreprise : un facteur clé dans la réussite du projet design
  2. Structurer le projet : la formalisation du projet par le cahier des charges design
  3. Choisir son designer : entre rationalité et intuition
  4. Appréhender les différentes étapes de la prestation design et évaluer son coût
  5. Respecter et veiller au droit à la propriété

Pour en savoir plus, lire l'article à ce sujet sur le site de l'A.P.C.I.

 

Il s’agit de moins en moins de mettre en forme de la matière - de l’esthétique - mais plutôt de faire émerger et de fédérer autour de valeurs communes, des réseaux de compétences, de connivence.

Matali Crasset - designer

Projets design

Ci-dessous des projets des adhérents de Designers+.