19 juin 2017

Le 4 juillet prochain se tiendra l’Assemblé générale de Designers+ qui se déroulera en pleine période anniversaire, car Designers+ a 10 ans!

Voilà 10 ans, en juin 2007, naissait le Collectif Designers+, pour contribuer à structurer et valoriser la filière du design sur le territoire stéphanois, accompagner ses membres dans le développement de leur activité et favoriser les collaborations transversales entre les acteurs de la conception et de l’innovation.

10 années riches d’évènements, de projets et de transformations qui nous ont amené à nous déployer en Auvergne-Rhône-Alpes.

Quel avenir pour les prochaines années?

L’écosystème économique de notre association a changé de nombreuses fois en 10 ans et il nous a fallu nous adapter. Si nous sommes encore présent, c’est que nous avons notre rôle à jouer dans la filière du design et l’accompagnement des designers. Nous présenterons lors de cette Assemblée générale une étude stratégique commandée au consultant Pascal Stradella et sur laquelle nous allons nous appuyer pour la suite.

Les changements évoqués nous ont poussé à développer une offre de mutualisation pour les designers sur la partie juridique, comptable et sur l’assurance professionnelle. Elle sera active en septembre 2017.

Nos financements actuels reposent sur la mise en place de projets destinés à la montée en compétence des designers. Ces outils numériques structurants permettront aux designers d’affiner leur stratégie de développement et leur permettront d’accéder à des outils de gestion de projet adaptés à leur activité. Ce sont nos deux grands chantiers dont les résultats seront présentés en 2018.

Qui dit numérique, dit ouverture nationale du réseau?

C’est une réalité que nous prenons en compte et que nous allons évoquer lors de notre Assemblée générale. Nous avons été des précurseurs il y a 10 ans dans le champs professionnel du design. Certains aspects du réseau qui trouvaient leur justification à l’époque sont maintenant obsolètes.

Aujourd’hui, d’autres territoires se sont positionnés sur le même champ, avec une puissance de feu économique et opérationnelle non négligeable.

Nous nous repensons avec humilité, conscients que c’est à nous d’innover à nouveau!

10 ans D+
10 ans D+