28 avril 2017

Designers+ est partenaire de l’évènement Ethics by design qui se tiendra le 12 mai à l’ENS de Lyon.

L’éthique est un concept qui revient sans cesse sur internet, dans les médias, les discussions et autres conférences liés au numérique. Elle nourrit mille et une interrogations. Elle se pose également de plus en plus lorsqu’on l’on parle de design, compris ici au sens de méthode de conception, et notamment depuis la publication de l’article de l’ancien philosophe produit de Google Tristan Harris How Technology Hijacks People’s Minds.

Peut-on tout faire sur Internet ? Les entreprises nées avec le numérique peuvent-elles s’affranchir des contraintes fiscales, juridiques, sociales qui incombent ? Les designers sont-ils des manipulateurs ? Sommes-nous volés de notre temps et de notre attention comme le suggère Tristan Harris ? Qu’est ce qu’un bon design ?

Autant de questions autour de l’Ethics by Design que nous vous proposons d’aborder en vous accueillant à l’École Normale Supérieure de Lyon, au cours d’une journée de conférences et d’ateliers à destination des professionnels du numérique et du monde de la recherche.

Objectif de l’évènement

L’objectif de cet évènement consiste à dépasser la prise de conscience opérée dans la sphère médiatique ces derniers mois quant à l’éthique associée à la pratique du design, en permettant aux travailleurs du web, aux designers, aux chercheurs, aux politiques et plus largement au grand public, d’aborder ces questions sous un angle nouveau et de travailler à élaborer des solutions concrètes, nous espérons également montrer comment ces questions d’éthiques sont in fine inhérentes aux services et outils utilisés et que leur design n’a rien d’anodin.

Pour ce faire, nous proposerons à la fin de chaque temps de l’événement, après chaque conférence, table-ronde ou atelier, un compte-rendu concret. La somme de ces derniers nous permettra d’élaborer un manifeste avec les points majeurs soulevés lors de la journée, que nous publierons en ligne.

Nous espérons rassembler une communauté et lancer un mouvement de prise de conscience à propos des enjeux soumis aux designers et les organisations que nous côtoyons au quotidien.

Cette journée se tiendra le 12 mai 2017 à l’ENS Lyon et sera co-organisée par le collectif Designers éthiques et la Flupa, antenne francophone de la User Experience Professionals Association (UxPA).

Inscription et site officiel de l’évènement : http://ethicsbydesign.fr