21 mars 2017

Table ronde organisée le 4 avril à 19h au Mixeur, pour mieux comprendre le métier des designers et des ergonomes.

C’est un fait, si l’ergonomie et le design sont souvent amalgamés, ils sont bien différents dans leur approche utilisateur. Les designers utilisent des notions de l’ergonomie en visant une création originale et les ergonomes savent aussi considérer la capacité créative de l’utilisateur comme point d’appui à l’innovation. La table ronde que nous vous proposons n’a pas pour objectif de dresser les uns contre les autres, mais bien de présenter les  complémentarités et points de convergence de ces deux métiers qui s’intéressent aux usages. Cette table ronde vous permettra à travers la présentation de projets collaboratifs et des retours d’expérience de rendre à chacun ce qui lui appartient et d’envisager une collaboration plus juste avec ces deux corps de métier.

Déroulé

Introduction générale sur le métier d’ergonome par des membres du GERRA.

1/ Comment construire une démarche collaborative et participative intégrant l’ergonomie? Exemple des vélos de la Poste.

Quels objectifs pour une mission d’ergonomie dans un projet architectural ? Exemple de projet en milieu pénitentiaire.

2/ Et le designer, comment aborde-t-il la notion d’usage? Explication en trois projets de design produit : de la banquette au pilulier connecté.

3/ UX, vous avez dit UX? C’est quoi l’Expérience Utilisateur? Pourquoi ergonomes et designers collaborent sur le développement d’objets connectés.

4/ Comment optimiser les collaborations entre les designers et les ergonomes ? Retour d’expérience sur l’Institut Paul Bocuse.

Inscription gratuite et obligatoire ici

Intervenants

Ergonomes

Hélène CAUSSE – AMBRE Ergonomie

Patrick FAOUEN – PRODERGO

David RUFFIER-MONET – PEPS Ergonomie

Designers

Thomas BOUTON – INCIDO

Pierre ALEX – DISTORSION

Rémi BOUHANICHE – STUDIO REMI BOUHANICHE